
Une vieille affaire

Auteur
Collection
ISBN papier
ISBN numérique
Prix du livre broché
Nombre de pages
Date de sortie
collection noire & suspense
9782491996123
9782491996086
12 €
256
21 juin 2020
Description
Camille Trencavel est journaliste. Elle est envoyée par sa rédaction à Lille pour couvrir une affaire sordide : l'assassinat d'Élisa, abattue d'une balle dans la nuque dans le parc du lycée Kernanec de Marcq-en-Baroeul. Ce fait divers s'inscrit dans une actualité chargée. Des meurtres déciment les plus hauts dignitaires de l'État et des attentats provoquent une violente compétition entre des candidats à la future élection présidentielle. Au fil des témoignages des proches d'Élisa, Camille découvre que la jeune fille avait subi des violences enfant, de la part d'un homme qui, à l'époque instituteur, côtoie désormais les plus hautes sphères de l'État.
"Dans son grand labyrinthe d'images vous allez être ballotté, écartelé, compressé. Et vous n'en sortirez pas indemne. Le point final vous trouvera ému, en colère, étourdi, cabossé." écrit dans la préface du livre, Nicolas Marié, comédien et César 2021 (meilleur acteur dans un second rôle pour Adieu les cons d'Albert Dupontel).
"Une fluidité, une précision, des phrases courtes et un rythme soutenu qui devraient plaire à pas mal de lecteurs." Daniel Guichard, la Voix du Nord
"Je n’aimais pas les romans mêlant enquête et politique, mais ça c’était avant de découvrir Une vieille affaire de Nicolas-Raphaël Fouque. [...] Il faut lire ce roman pour le découvrir et je vous invite à le faire, tant l’auteur nous offre une oeuvre complète, intéressante et haletante. C’est un véritable long-métrage qui s’offre à nous avec des chapitres courts, parfaitement dosés en terme de rebondissements. Une vieille affaire est le genre de roman que l’on ne quitte pas et qui ne nous quitte pas. On prend part à l’enquête de cette journaliste pour que la vérité sorte enfin et on suit les différentes stratégies politiques vouées à prendre toujours plus de pouvoir. Nicolas-Raphaël Fouque offre clairement un sans-faute en seulement deux cents pages." Tomabooks, chroniqueur littéraire.