top of page
Post-vérité : La rhétorique du mensonge… et des représentations

Post-vérité : La rhétorique du mensonge… et des représentations

Collection

Essais

ISBN papier

9782385333270

Distribution

Immatériel

ISBN numérique

9782385333287

Prix du livre broché

18 €

Nombre de pages

164

pages

Date de sortie

14 novembre 2025

Marque éditoriale

Avallon & Combe

Résumé

À l’heure où la vérité vacille sous le poids des récits concurrents, où l’émotion supplante l’information, cet essai incisif explore les rouages de la post-vérité : un monde où le langage ne reflète plus le réel, mais le recompose à des fins politiques, idéologiques ou affectives.

À travers une double lecture – politique et littéraire – Dr. Ayman Mounir déconstruit les discours de Donald Trump, Barack Obama, Emmanuel Macron, mais aussi ceux d’écrivains comme Éric Vuillard ou Jean-Luc Coatalem. Dans ce parcours critique, l’auteur mêle l’analyse rhétorique et la pensée engagée pour interroger les formes contemporaines du mensonge, de la rhétorique et parfois de la manipulation.

Ni pamphlet ni traité académique, ce livre propose une méthode pour lire entre les lignes, comprendre l’intention derrière les mots... et résister aux séductions du faux.

Un essai éclairant et nécessaire, qui nous invite à redonner sens à notre rapport au langage et à l’imaginaire politique.



Ayman Mounir écrivain, traducteur et chercheur en sciences du langage, est l’auteur de plusieurs ouvrages en arabe et de nombreux articles consacrés à l’analyse du discours littéraire et politique. Enseignant à l’Université d’Assiout en Égypte, où il dispense des cours de traduction et de linguistique, il concentre ses recherches sur la pragmatique du texte littéraire et la sémiotique du discours politique.

  • Facebook
  • Instagram

©2025 Avallon

Siège social

342 rue du Boulidou

34980 Saint-Clément-de-Rivière

bottom of page