



Avec le soutien de






2050, L'odyssée de l'IA
Auteur
Collection
ISBN papier
ISBN numérique
Prix du livre broché
Nombre de pages
Date de sortie
Fiction populaire
9782385330538
9782384390731
21 €
250
14 novembre 2022
Marque éditoriale
Avallon & Combe
Description
Mark Zuckerberg, le fondateur et dirigeant de Meta / Facebook, veut le bien universel. Il décide de se présenter à la présidence des États-Unis d'Amérique et de balayer l'ancien monde.
Alors que la Chine inonde l'Occident d'objets aussi connectés qu'inutiles, Zuckerberg et les autres dirigeants des GAFAM mettent en place un régime libertarien fondé sur les loisirs ... et les algorithmes. Ils transforment peu à peu l'Amérique puis l'Europe jusqu'à faire élire un nouveau Pape : Sa Sainteté Bob 1er.
Le monde peut-il devenir meilleur dans une société où l'on vote sur tous les sujets avec des "like" ou des "grr" ? Les algorithmes peuvent-ils conquérir toute la planète et imposer la paix mondiale ?
Un livre dopé par un humour féroce et burlesque dans lequel Stéphane Nolhart, dépeint une société ubuesque, hallucinée et délirante.
2023. Le monde découvre les facultés prodigieuses de l'IA. ZuipGPT, un robot doté de capacités hors-normes se retrouve au service des GAFAM lorsqu’ils décident de prendre le pouvoir et de balayer l’ancien monde.
Une fois élu président des Etats-Unis d’Amérique grâce aux réseaux sociaux et à Google, Zuckerberg et ses ministres, Musk, Bezos, Gates et consorts organisent une société libertarienne et transhumaniste administrée par les algorithmes et les IA. Peu à peu, ils convertissent l'Amérique, puis l'Europe à leur système, jusqu'à établir "un nouvel ordre mondial empli d’amour", tandis que ZuipGPT, témoin privilégié du pouvoir, traverse une crise mystique : Les intelligences artificielles ont-elles une âme ? Vont-elles aussi au paradis après leur mort?
La civilisation peut-elle devenir meilleure dans une société où les gens adoptent les lois d’un simple clic sur le net ? Les algorithmes peuvent-ils imposer la paix universelle ? Y a-t-il un Dieu pour les IA ?